Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UL CGT Mantes

26 mars 2024. Rassemblement à 10H30 devant la permanence du député

22 Mars 2024, 08:54am

Le pouvoir d’achat des retraités reste la préoccupation majeure, malgré une revalorisation des pensions de 5,3% des retraites de base au 1er janvier 2024 et de 4,9% des retraites complémentaires au 1er novembre dernier, au titre de l’année 2023, obtenue grâce à la mobilisation des retraités.

Les retraités sont les grands oubliés du gouvernement Attal.

En effet, lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée Nationale, pas une seule fois, le Premier ministre a prononcé le mot «retraité».

Aucune allusion à une nouvelle revalorisation des retraites et pensions de base pour 2024, avec une inflation prévue autour de 3,7%, ni du taux de pension de réversion alors que 50% des 17,3millions de retraités ont des pensions en dessous du SMIC et que 1,4 million sont considérés comme pauvres avec des retraites inférieures à 965€.

La revalorisation des pensions ne compense pas la perte de pouvoir d’achat que nous subissons depuis plusieurs années.

Les prix continuent d’exploser.

En deux ans, les produits alimentaires ont augmenté de 29%, le gaz de 80%, l’électricité de 28%.

Avec la hausse des prix de l’électricité, des mutuelles et complémentaires santé, de la franchise sur les médicaments, des loyers, des transports… les effets vont être catastrophiques sur la vie des retraités car beaucoup d’entre eux se privent déjà de couverture sociale, de soins, de loisirs voire de produit de première nécessité.

Les moyens existent pour une véritable politique sociale répondant aux besoins et à nos revendications.

On assiste au gavage des actionnaires du CAC 40, avec 97,1 milliards d’euros qui leur ont été versés en 2023, soit une augmentation de 17 milliards en un an.

Ce sont aussi 84,8 milliards d’exonérations de cotisations sociales, un véritable détournement de la richesse créée par le seul travail au profit de la finance et au détriment de la Sécurité sociale, de la santé, des retraites...

Les services publics sont sabordés.

Qu’il s’agisse des transports, de l’énergie, de la santé, de l’éducation, La Poste..., aucun n’y échappe, alors que les besoins sont immenses !

Le 26 mars 2024, agissons pour porter nos exigences revendicatives en matière de revalorisation des pensions, d’accès aux soins et du droit à la santé et de reconquête des services publics.

Participons massivement au Rassemblement à 10H30 devant la permanence du député de notre circonscription Place Aristide BRIAND à Mantes La Jolie

Commenter cet article